NOS AMBITIONS
Créer une plate-forme de partage de connaissances, d’idées et d’expérience entre milieux scientifiques et artistiques.
Défier et promouvoir l’excellence interdisciplinaire dans l’art et la science.
Promouvoir la synergie entre l’art et la science pour l’innovation et la créativité.
Définir et renforcer le rôle et la place de l’art dans la société du savoir.
Développer une communauté artistique/scientifique de recherche et un réseau source de connaissances précieuses, fondées sur des études individuelles et interdisciplinaires, sur l’ouverture et la coopération.
NOS OBJECTIFS
La durabilité de la synergie entre l’art, la science et la technologie.
Créer des opportunités pour un échange intense d’idées entre théoriciens et praticiens de l’art, de la science et de la technologie.
Réunir des gens d’horizons divers pour explorer et générer de nouvelles idées et des perspectives alternatives sur la science et la culture.
Mobiliser et stimuler les domaines de l’art, de la science et de la technologie pour relever les défis du XXIe siècle.
Offrir gracieusement aux artistes et aux scientifiques une plate-forme internationale et pluridisciplinaire pour l’auto-exposition d’œuvres remarquables.
NOS ACTIVITES DANS L’ENVIRONNEMENT GLOBAL
Toutes les activités respectent clairement les ambitions et les objectifs énoncés.
Événements artistiques et scientifiques, présentations, conférences, ateliers, expositions et symposiums
Flux d’information dans le domaine de l’art et de la science, réseautage-mentorat des artistes et des scientifiques
Coopération avec les artistes et les scientifiques, coopération avec les écoles ou établissements universitaires
Coopération avec les instituts de recherche, coopération avec les partenaires de l’industrie
Coopération avec les institutions et les organisations
Coopération avec les sites existants en art & science
Contester
NOS EXPERTISES
Art
Science & technologie
Stratégie de communication innovante
S’efforcer d’atteindre l’excellence
NOS AUDIENCES CIBLES
La société du savoir
NOS QUESTIONS PERMANENTES OUVERTES A NOTRE AUDIENCE
Où en sommes-nous ? Où sommes-nous ?
Où irons-nous ?
Que pouvons-nous devenir ?
PARTENAIRES
MEMBRES
L’adhésion à ASN est généralement sur invitation uniquement. Si vous êtes intéressé à rejoindre notre réseau, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre page d’opportunités. MEMBRES
Current
CHIC
Dans le cadre du programme de l’UE Horizon 2020 :
ASN/ASSF est un partenaire du CHIC Consortium, qui a reçu une subvention de recherche de quatre ans sous le programme Horizon 2020 NMBP, BIOTEC (art, Research & Innovation) :
La chicorée est une plante multifonctions pouvant être utilisée comme de la fibre diététique ou à des fins thérapeutiques.
Le projet CHIC est hautement interdisciplinaire. Il vise à évaluer les performances techniques d’une gamme de nouvelles technologies de sélection végétale (NPBTs), ainsi que les enjeux de sécurité, environnementaux, réglementaires, socioéconomiques et sociétaux. Le programme de recherche assurera une innovation responsable et sensibilisera le public en faisant participer divers intervenants et en tenant compte de leurs besoins et de leurs préoccupations dans toutes les phases du projet.
L’ASN/ASSF contribuera au projet chic grâce à une stratégie de communication innovatrice et synergique d’art et de science, ce qui donnera aux artistes et aux acteurs culturels une rare occasion de travailler à la pointe de la science et de l’innovation.
Le programme d’art et de science comprend deux résidences artistiques dans les instituts de recherche. Cela vise à relier la recherche scientifique et les idées avec les approches utilisées dans L’art numérique, en encourageant le travail interdisciplinaire pour un échange de cultures et de milieux.
EpiMimesis
Un projet artistique réalisé dans l’environnement immersif interactif dirigé par Joanna Hoffmann en collaboration avec l’équipe EpiLab. Le projet est développé en coopération avec 3IT Fraunhofer HHI à Berlin dans le cadre du programme européen VERTIGO STARTS de Horizon 2020 (projet R & D ICT: RIVAS), créant une liaison entre la visualisation interactive en temps réel de contenu artistique à 180 ° (écrans panoramiques de résolution et environnement VR). Le projet est soutenu par 4 producteurs.
Is All Data?
Si nous sommes un ensemble de données, qui n’est jamais indépendant, ni libre, et toujours en interaction avec d’autres données ou entre des ensembles de données.
Entre tous les autres paramètres environnementaux, comment notre ensemble unique de données va-t-il changer?
Comment les données vont-elles se transformer?
Comment sera-t-il identifié dans un environnement différent, avec différents opérateurs?
Que sommes-nous ici et maintenant?
Que pouvons-nous être maintenant et à l’avenir?
Parcourons ensemble un labyrinthe poétique imaginaire de données dynamiques et modifions et dévoilons ici ou là nos identités insaisissables cachées.
EpiMimesis: Identités changeantes, arrière-plan scientifique:
Combinant les dernières technologies d’imagerie et d’interaction, cette œuvre interdisciplinaire combine des données scientifiques réelles et une expertise dans les domaines de la biochimie, de la microbiologie, de la biotechnologie et des sciences humaines, avec des stratégies et des visions artistiques, explorant essentiellement nos changements d’identités au niveau biologique, personnel et social. Ceci au sein de données environnementales en constante évolution, alimentés par la fusion de révolutions biotechnologiques et numériques. Le récit immersif et interactif EpiMimesis a lieu dans un environnement de superordinateurs virtuels, ou dans un univers en tant que superordinateur, en supposant que « tout est une donnée », des chaînes quantiques aux structures moléculaires et biologiques en passant par la dynamique propre la plus complexe de tout notre monde (codé), lors d’interactions permanentes entre tous les niveaux.
EpiMimesis: Shifting Identities (changement d’identités) rappelle les processus d’un passage: non seulement des molécules de base de la vie vers les interactions des systèmes dynamiques les plus complexes, mais aussi de notre passé évolutif et sociétal vers de nouvelles structures inconnues de notre identité / réalité future. Ce passage est motivé par les progrès scientifiques et technologiques ainsi que par des facteurs environnementaux, sociaux, politiques et économiques.
Comment puis-je définir et identifier mon propre ensemble de données et le guider judicieusement vers ce que je veux devenir et non ce que je devrais être?
Mon moi intérieur est-il déjà un concept nostalgique du passé?
EpiMimesis: Shifting Identities, EpiZone V
Le préfixe epi (tire son origine du préfixe grec epi- (πι- “sur, en dehors de, autour”), il fait référence à l’influence de l’environnement (à la fois physique et numérique) sur un «ensemble de données» individuel (tel que le « moi » ) et sur les processus évolutifs.
Le terme mimesis (du grec mimeisthai, «imiter») indique une représentation imitative du monde sensuel (la nature). Développé par Platon et Aristote, le terme mimésis suggère une interprétation ou une modélisation créative de la nature et cherche non seulement à déterminer ce qui est “ou” était, mais ce qui est probable ou possible.
La structure d’EpiMimersis est divisée en plusieurs parties appelées «épizones», faisant référence à divers niveaux d’organisation de la matière et de domaines de recherche.
L’EpiZone V (Identités changeantes), au cœur de tout le projet, s’inspire des recherches sur la molécule fondamentale de la vie, la molécule d’ARN et sa particularité à pouvoir changer de forme, considéré comme le principal mécanisme de variation de forme et des fonctions dans le monde du vivant. La structure du récit interactif est basée sur un modèle de «labyrinthe» moléculaire de divers états moléculaires dicté par la thermodynamique et des facteurs environnementaux. En manipulant une quantité incommensurable de données, interActor transforme des états moléculaires et passe par différentes voies du labyrinthe imaginaire virtuel: créant et explorant ainsi ses propres identités multiples et illusoires.
Le projet fait référence à la perpétuelle ambition humaine d’acquérir des connaissances et de l’influence sur le ‘Big Data’ afin de créer un avenir meilleur. En même temps, cela soulève des questions sur notre capacité à comprendre et à contrôler pleinement les systèmes dynamiques complexes de données en interaction et / ou à se diriger avec sagesse vers ce que nous voulons devenir. Des scientifiques de l’IChB-PAN, de l’IIMCB et d’autres, fourniront de vraies données scientifiques afin de créer une expérience artistique en immersion grâce à l’imagerie virtuelle, au toucher et à l’audition de données traitées.
Description détaillée du projet
Inspiration moléculaire scientifique: labyrinthe d’identités changeantes
L’inspiration est venue de la recherche sur la molécule fondamentale de la vie – la molécule d’ARN à partir de laquelle, selon l’hypothèse de RNA World, le « Big Web of Life » a évolué. L’ARN est essentiel dans la traduction de l’information génétique en protéines. Il est donc considéré comme un outil essentiel de la biotechnologie et de la bio-ingénierie. Bien que la structure chimique de l’ARN ressemble à l’ADN, il forme rarement de longues hélices à double brin mais remplit des rôles biologiques indispensables en raison de sa capacité à former différentes structures spatiales. Ainsi, l’ARN n’est pas une composition statique mais peut être perçu comme un labyrinthe dynamique de toutes les conformations structurelles possibles qu’il doit atteindre pour atteindre sa forme finale définissant son identité et sa fonction. Cependant, certains ARN, appelés riboswitches, comme un «loup-garou moléculaire» peuvent adopter non pas une mais deux (voire parfois plus) structures alternatives, qui peuvent être complètement différentes les unes des autres, en fonction de facteurs environnementaux. Ce mécanisme de la variabilité structurelle et fonctionnelle de l’ARN peut être considéré comme l’un des principaux mécanismes de variation de formes et de fonctions du monde du vivant.
La variabilité primordiale encodée dans la structure chimique de l’ARN sert de plate-forme conceptuelle à EpiMimesis: Shifting Identities.
Toute identité est-elle alors, en fait, juste un état instantané de données?
Ou un état transitoire dans un plus grand déploiement dynamique?
Ou un algorithme complexe d’un assemblage différent de données enchevêtrées ?
En manipulant une énorme quantité de données incommensurable, interActor transforme des états moléculaires et passe par différentes voies du labyrinthe virtuel: en créant et en explorant ses propres identités multiples et illusoires. Les données scientifiques seront traitées conformément au récit artistique et l’interActor sera capable de jouer / interagir avec différentes simulations et données préparées. L’interacteur agit comme un catalyseur pour les processus et, selon les règles du mimesis, transforme son environnement. Néanmoins, dans un système instable, ses actions peuvent donner des résultats inattendus.
Schéma :
Le message de la partie A: l’exactitude de l’identité dépend du temps et de l’endroit, un état momentané de données qui peut être influencé / modifié / transformé / défini à tout moment et de nombreuses manières à différents endroits, dans un environnement complexe.
Le message de la partie B: Sommes-nous en mesure de comprendre pleinement et de contrôler efficacement les systèmes dynamiques organiques et non organiques? Sommes-nous nous-mêmes l’un des nombreux modèles possibles de système maître évolutif d’identité insaisissable / ouverte prédéfinis par un ensemble de données en constante évolution et en interaction?
L’importance culturelle du projet artistique:
La double hélice de l’ADN, associée à la stabilité, à la continuité et au déterminisme, devient une icône culturelle du progrès de la civilisation au XXIème siècle.
Dans cette perspective, le projet artistique proposé et pionnier permettra au grand public de comprendre la recherche scientifique et l’importance sociétale et culturelle de la recherche sur l’ARN. En plus de sa puissance et de ses potentiels, en évoquant la notion de mimesis en tant que méthode créative combinant art, science et technologie, le projet s’efforce de proposer une nouvelle qualité ou une nouvelle orientation de l’esprit, en stimulant l’imagination et la réflexion suscitées par notre tentative non seulement de suivre et de contrôler temps réel mais même d’anticiper la transformation des données, façonnant ainsi notre avenir.
HÉBERGEMENT ET ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION
3IT HFFI le laboratoire interactif Time Lab
3IT Institut Fraunhofer Heinrich Herts: Centre d’innovation pour les technologies d’imagerie en immersion de Berlin. Démarré en tant que centre d’innovation 3D en 2012, le champ d’application a été officiellement étendu en septembre 2014. Désormais, l’ensemble du domaine des technologies d’imagerie immersive, y compris la technologie 3D, UHD, HDR, HFR et VR est couvert.
Producteurs.
Quatre producteurs forts et engagés ont signé l’accord de soutien à la production
d’épiMimesis: Shifting Identities
French
4a. UAP Université des Arts de Poznan, Faculté d’Animation.
Fournit l’infrastructure technique nécessaire à la production de l’œuvre d’art susmentionnée: fournit un équipement professionnel pour l’enregistrement et le traitement des images, une plate-forme pour environnement VR, un logiciel approprié et une puissance de calcul conséquente.
fournit une expertise et des conseils techniques, ainsi qu’un soutien personnel adapté.
4b. Institut de chimie bioorganique, Académie polonaise des sciences
fournit des données scientifiques pour l’interprétation artistique, en particulier des données issues de l’analyse et de la simulation de structures biomoléculaires, de l’analyse de structures intercellulaires et intracellulaires et du suivi de processus cellulaires (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, cytométrie en flux, thermocycleur LightCycler 480, système xCELLigence, incubateurs à CO2, laminar armoire de flux, HPLC).
Fournit à l’artiste et à son équipe les conseils scientifiques et technologiques nécessaires à la réalisation de l’oeuvre en question; soutient la Vertigo Art Residency dans le cadre de son expertise.
4c. Institut international de biologie moléculaire et cellulaire de Varsovie, laboratoire de bioinformatique et d’ingénierie des protéines.
Fournit des données scientifiques concernant la recherche sur l’ARN pour l’interprétation artistique; relations séquence-structure-fonction de l’ARN (en particulier modélisation 3D, dynamique, simulations de repliement: ModeRNA, SimRNAweb, CompaRNA, MODOMICS, Briques d’ARN, SupeRNAlign, RNArchitecture, ClaRNA.
Fournit à l’artiste et à son équipe les conseils scientifiques et technologiques nécessaires à la réalisation de l’oeuvre en question; soutient la Vertigo Art Residency dans le cadre de son expertise.
4d. Fondation: Fondation Art & Science Synergy / Nœud Art & Science
Coordonne le processus de production des œuvres liées à epiMimezis, Epizone V: Shifting Identities.
Fournit à l’artiste et à son équipe une salle / un studio à Berlin.
Fournit à l’artiste et à son équipe des conseils artistiques, scientifiques et techniques en appui à la réalisation de l’œuvre.
Collabore étroitement avec tous les autres producteurs qui seront chargés de fournir un soutien supplémentaire aux artistes en résidence.
French